Frais pour les patients refusant une place en CHSLD: un «manque d’humanité», déplore l’opposition

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

29 mars 2023


Les trois partis d’opposition ont dénoncé en choeur, mercredi, le « montant excessif » que doivent payer des patients du CIUSSS de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) qui ont obtenu leur congé de l’hôpital et qui refusent une place dans un milieu d’hébergement transitoire.


La facture de 429 $ par jour passé à l’hôpital après avoir reçu son congé, mais avoir refusé une chambre dans un milieu d’hébergement transitoire, est « scandaleuse », a soutenu le député péquiste Joël Arseneau. « Lorsqu’il est question de régler les problèmes du système de santé, est-ce qu’on peut regarder justement l’humain d’abord et particulièrement les personnes les plus vulnérables? » a-t-il affirmé, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Mercredi, Le Devoir rapportait que le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a récolté plus de quatre millions de dollars en trois ans en imposant de tels frais à ces patients. Les établissements de santé sont tenus d’exiger ces sommes, en vertu d’un règlement d’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Le montant est « déterminé par le gouvernement provincial », a souligné le CIUSSS.

Victoria Della Porta a toutefois refusé de payer cette facture destinée à sa mère inapte de 86 ans. Cette dernière s’est d’abord fait offrir une place dans un CHSLD de Granby, à 50 km d’où demeure sa fille. Le CIUSSS a alors proposé à la patiente une chambre dans un CHSLD à Sutton, plus près d’où réside Mme Della Porta, qui est la proche aidante.

Des situations similaires ont cours dans d’autres régions, a renchéri André Fortin, député libéral de Pontiac, en Outaouais. « On dit aux gens : “On vous offre une place en CHSLD à 50 km, 60 km, 70 km de chez vous où vos proches ne pourront pas vous visiter quotidiennement, là où vous ne serez pas dans votre communauté.” […] Et quelques jours plus tard, on est capable d’offrir une place à 5 km, 10 km, 15 km de la résidence du patient. »

Un « manque d’humanité »

Selon M. Fortin, il y a un « manque d’humanité » derrière ces prises de décision. Certaines personnes se voient forcées d’accepter une chambre dans un CHSLD loin de leurs proches, car ils n’ont pas les moyens de payer 429 $ par jour.

De son côté, le député de Québec solidaire Vincent Marissal s’est inquiété du bien-être des patients qui sont soignés dans un système de santé « très, très ébranlé ». « Ces gens-là, en ce moment, ils sont mis à mal », a-t-il asséné.

Dans une déclaration transmise au Devoir, le cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a dit comprendre que les frais exigés aux patients soulèvent des questionnements. « Le réseau de la santé et des services sociaux est grandement sollicité et les lits sont nécessaires pour soigner les patients », a toutefois écrit l’attachée de presse de Mme Bélanger, Sarah Bigras.

Cette dernière souligne que des efforts sont faits pour améliorer l’offre en hébergement, afin « d’assurer des services de proximité pour les familles et répondre aux besoins ».

[Éditeur: mais ça n'adresse absolument pas l'horreur de cette mesure, en tout cas, pas à court terme... quelle lâcheté du cabinet de la ministre Bélanger de la CAQ.]



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre