Comment le FEM dépense des millions provenant des contribuables canadiens

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

24 février 2023


Par le biais de documents déposés à la Chambre des communes le 30 janvier, les ministères fédéraux ont révélé comment Forum économique mondial dépense plus de $ 17,4 millions d'argent des contribuables canadiens qu'il a reçus ces dernières années.

Les investissements canadiens dans les projets du Forum économique mondial (FEM) visaient à faciliter le commerce mondial, à réduire les déchets plastiques, à produire un rapport sur l'environnement et à soutenir la recherche sur les écosystèmes aquatiques.

Affaires mondiales Canada (AMC), Environnement et Changement climatique Canada et les ministères des Pêches et des Océans ont répondu aux questions posées par la députée conservatrice Leslyn Lewis dans un Feuilleton déposé en décembre dernier [2022].

Lewis a demandé des détails spécifiques sur les accords de financement du FEM et comment la comptabilité est effectuée.

La députée conservatrice, qui est la critique de son parti pour les infrastructures et les communautés, avait auparavant rendu public l'information sur les liens officiels entre le gouvernement fédéral et le FEM dans le même processus.

La réponse du gouvernement a montré des détails sur la participation du Canada aux projets du WEF concernant le développement de l'ID numérique dans les voyages, l'identité numérique connue des voyageurs. Budget 2021 avait affecté $ 105,3 millions à Transports Canada pour ce projet.

Le Canada participe également aux Nations agiles du FEM, qui vise à inaugurer la “ Quatrième révolution industrielle ” en rationalisant les réglementations entre les juridictions afin de faciliter la prolifération de nouvelles technologies telles que l'édition de gènes et l'intelligence artificielle.


Le GAC a dépensé le plus pour le WEF parmi les trois départements.

Il indique qu'il a décaissé un total de $ 2 millions en 2021 et 2022 pour l'Alliance mondiale pour la facilitation des échanges du WEF ( GATF ), dans le cadre d'une convention de subvention 2015-2024 d'une valeur totale de $ 10 millions.

Le partenariat public-privé du GATF vise à “ soutenir une croissance économique durable ” et à accélérer le commerce des marchandises, selon GAC, qui est membre du groupe de pilotage avec d'autres pays donateurs, les États-Unis et l'Allemagne.

L'argent donné par le GAC est destiné au paiement des salaires et avantages sociaux, des subventions dans le pays, des voyages, des événements et des fournitures.

Le GAC affirme que le WEF fournit des rapports sur les activités annuelles et les principaux indicateurs de performance.

Le département a également alloué un total de $ 2,6 millions en 2021 et 2022 au Partenariat mondial pour l'action plastique du WEF ( GPAP ), également un projet public-privé.

Le projet vise à “ aborder la prévalence des plastiques à usage unique non recyclés et à fournir une voie pour de plus grands avantages économiques pour les populations locales grâce au développement d'une économie circulaire pour les plastiques. ”

L'accord de contribution total signé par GAC pour ce projet est de $ 5,9 millions, couvrant mars 2020 à mars 2023.

Les fonds doivent couvrir les salaires du GPAP et des employés locaux, les frais de sous-traitants, les frais de voyage et les frais généraux.

Un demi-million pour le rapport

Environnement Canada n'a pas financé un programme WEF, mais a plutôt fourni $ 500 000 pour la production de son "New Nature Economy Report".

"Ce rapport a souligné pourquoi les risques liés à la nature sont importants pour les entreprises et a plaidé pour que les entreprises identifient, évaluent et divulguent régulièrement les risques naturels dans le cadre de la gestion des risques d'entreprise et de l'environnement, les pratiques sociales et de gouvernance, comme c'est désormais systématiquement le cas pour les risques climatiques", dit le département.

La contribution du Canada représentait 12% du total des contributions au rapport du WEF.

Pêches et Océans a fourni un peu moins de $ 1 million au WEF en vertu d'un accord s'étalant d'avril 2019 à mars 2021.

La contribution a été apportée aux organisations de soutien “ associées à la recherche, au développement, à la gestion et à la promotion des questions liées aux pêches et aux océans, ” mais le ministère n'a pas indiqué quel programme WEF il soutenait.

Les coûts éligibles comprenaient les salaires, la location de bureaux, l'achat d'équipement, les voyages, les services professionnels et les conférences.

Le WEF est une organisation qui rassemble des dirigeants dans des domaines tels que la politique, l'industrie et l'activisme, et promeut des politiques et des projets pour faire avancer un programme mondial.

Le vice-premier ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland était nommé au conseil d'administration de l'organisation en 2019 alors qu'elle était ministre des Affaires étrangères.



Source: The Epoch Times



-- -- --
Fichiers joints
les-nations-agiles.jpg
les-nations-agiles.jpg (120.72 Kio) Vu 75 fois
new-nature-du-fem.jpg
new-nature-du-fem.jpg (158.46 Kio) Vu 76 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre