Le secteur Pintendre serait la cible de forages

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 771
Enregistré le : 26 mai 2010, 02:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le secteur Pintendre serait la cible de forages

Message par cgelinas » 14 octobre 2010, 00:24

Exclusif: Le secteur Pintendre serait la cible de forages d’exploration de gaz de schiste

Pierre Duquet

Monday, October 11, 2010 - 13:12

Dans un communiqué émis lundi et expédié en primeur au Journal Le Peuple de Lévis, Jean Gosselin, porte-parole du comité Gare au gazoduc, révèle que la multinationale australienne Molopo possède les droits gaziers du sous-sol de Lévis. Les véhicules de prospection sont déjà sur les lieux depuis le 2 octobre.

Le comité Gare au gazoduc a pris connaissance du rapport annuel 2010 de la compagnie, tout juste remis aux actionnaires le 17 septembre. Dans ce document, il y est fait mention de la présence importante de gaz de schiste dans une vaste zone autour de Pintendre.

Les données recueillies, dont celles des relevés sismiques faits à Lévis en juillet 2009, font état de réserves importantes de gaz (2,7 trillions de pieds cubes). La superficie du gisement de gaz de schiste est estimée dans le rapport à 12,000 acres ou 48 km carrés. Molopo informe ses actionnaires de son intention d’effectuer, avec des partenaires, des forages d’exploration dans le secteur Pintendre. La multinationale leur précise que qu’il s’agit d’un très bon secteur et qu’elle est prête à entreprendre le forage.

M. Gosselin est également un agriculteur et se préoccupe de l’impact de ces forages sur la nappe phréatique notamment. «Il est maintenant temps que le député de Lévis sorte de son sommeil au gaz et vienne expliquer aux gens comment la Loi sur les mines les protègera face à Molopo», estime M. Gosselin. Ce dernier a informé le Journal Le Peuple de Lévis, la semaine dernière, de son intention de publier un communiqué dans les jours qui allaient suivre.

Fort de cette information, nous avons demandé à la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, le 4 octobre dernier si elle avait eu vent que Molopo entendait entreprendre des forages dans le quartier Pintendre. Cette dernière a indiqué qu’elle n’avait jamais entendu parler d’une telle éventualité et qu’elle allait s’informer auprès de son administration. Vendredi dernier, nous avons de nouveau prévenu son chef de cabinet de cette éventualité, mais lui aussi disait ignorer la chose et qu’il entendait vérifier auprès du service concerné.

Jean Gosselin nous a en outre expédié une photographie prise le 2 octobre dernier derrière le dépanneur Irving, route Kennedy à Pintendre et qui montre des camions identifiés au nom de Tesla Exploration. Ceux-ci transportent des véhicules de relevés sismiques comme ceux qui ont été vus à Lévis et sur la route 132 au cours de l’été 2009.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité