Trois questions sur le cimetière musulman

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Richard Martineau signe un billet plein de bon sens dont les propos ne semblent pas avoir d'écho au sein de notre classe politique... et c'est là un immense problème.

J’ai trois questions à propos du cimetière musulman de Saint-Apollinaire.

Aux croyants

Ma première s’adresse aux croyants.

La plupart des religions promettent à leurs adeptes le paradis à la fin de leurs jours.

Concrètement, ça va fonctionner comment ? Ces différents paradis vont-ils se côtoyer ou se superposer ? Certains auront-ils une meilleure vue que d’autres ? Y aura-t-il des aires communes ?

Un père catholique pourra-t-il visiter son fils qui s’est converti à l’islam ? Ou chaque groupe restera-t-il sur son petit nuage ?

Parce que c’est bien beau, promouvoir le vivre ensemble sur Terre, mais si c’est pour passer le reste de l’éternité chacun dans son coin, je ne vois pas l’intérêt­­...

Y a-t-il deux démocraties ?

Ma deuxième question s’adresse aux politiciens qui « déplorent » le fait qu’une petite poignée de citoyens ont fait couler le projet.

Euh... Ça s’appelle la démocratie. Le peuple vote et on accepte le verdict du peuple, que l’on soit d’accord ou pas.

Il n’y a pas un bon vote et un mauvais vote, il y a un vote, point.

Si c’était le camp du Oui qui l’avait emporté par quelques votes, remettriez-vous en cause le résultat ? Probablement pas. Vous diriez : « Le peuple a parlé! »

Eh bien, c’est ce qui est arrivé : le peuple a parlé. Respectez sa décision.

N’oubliez pas, Monsieur Labeaume, Monsieur Trudeau et Madame St-Pierre : c’est ce même peuple qui a voté pour vous.

Il me semble qu’à votre place, je me garderais une petite gêne avant de le critiquer...

Y aurait-il deux démocraties – une « bonne » et une « mauvaise », selon les résultats ?

On a dit que des membres de La Meute ont tenté d’influencer le vote. Qui nous dit que des compagnons de route des Frères musulmans n’ont pas tenté de faire la même chose de l’autre côté ?

Ma troisième question s’adresse aux médias.

Pourquoi dès qu’un fondamentaliste religieux ouvre la bouche, on dit qu’il parle au nom de sa communauté ?

Qui est fermé ?

Il ne parle pas au nom de sa communauté : il parle au nom de sa gang!

On ne peut pas, d’un côté, dire que la très grande majorité des musulmans sont modérés, et de l’autre, affirmer que les plus orthodoxes d’entre eux sont représentatifs de l’ensemble de la communauté!

C’est une contradiction flagrante!

Comme ma consœur Lise Ravary l’a très bien souligné, dans l’affaire du cimetière de Saint-Apollinaire, il n’y avait pas que les citoyens de cette petite bourgade qui étaient divisés : la communauté musulmane elle-même l’était!

Pour madame Hadjira Belkacem, présidente de l’Association de la sépulture musulmane du Québec, les musulmans n’ont pas besoin d’un cimetière juste à eux. Ils peuvent fort bien se faire enterrer (selon leurs rites) dans un cimetière déjà existant.

Pourtant, la plupart des chroniqueurs et des éditorialistes ont défendu le point de vue plus rigoriste de ceux qui exigeaient la création d’un cimetière 100% musulman.

Pourquoi ?

Ne pas vouloir être enterré à côté de gens de confession différente que la nôtre, n’est-ce pas une certaine forme d’intolérance ?

On ne peut pas défendre le vivre ensemble et appuyer le mourir séparé...
Fichiers joints
tombes-dans-un-cimetiere-musulman.jpg
tombes-dans-un-cimetiere-musulman.jpg (194.9 Kio) Vu 943 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Olivier Normandeau déclare ce qui suit:
  • L'islam fondamental n'a "biensur" rien de social-politique et totalitaire voyons 😂 juste une religion comme toutes les autres - avec des grosses exceptions ultra-différentes "au nom de leur Dieu et supposé prophète mieux que l'exemple de Jesus".
Clairement, Hamza Chaoui ne croit pas à la démocratie.

Il a affiché ses couleurs et prouve qu'il n'a pas de respect pour le fondement de notre "vivre ensemble", à savoir la démocratie.

Remarquez, aussi, qu'il y a 30 personnes qui ont "Liké" sa déclaration... décourageant!
Fichiers joints
hamza-chaoui-ne-croit-pas-a-la-democratie.jpg
hamza-chaoui-ne-croit-pas-a-la-democratie.jpg (140.35 Kio) Vu 936 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre