La logique financière de l'aide juridique

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne l'aide juridique, c'est fort simple, l'avocat désigné pour s'occuper d'une cause référée à l'aide juridique reçoit un montant forfaitaire de 500$, lorsqu'il se présente à la cour.

Oui, 500$ pour se présenter devant le juge.

Que l'avocat ait travaillé 10 heures sur le dossier de son client ou zéro (un petit 15 minutes avant de passer en cour, peut-être), ça lui donne 500$.

Ça explique pourquoi les avocats de l'aide juridique manifestent si peu d'intérêt pour leurs clients.

Imaginez, ces avocats gagnent normalement 235$ / heure (ou plus, rarement moins) alors pour eux, travailler —avant— ou —après— le passage devant le juge revient, pour eux, à faire du BÉNÉVOLAT.

Par exemple, en travailleur pour leur client, avec leur chapeau d'avocat de l'aide juridique, disons 5 heures, ils ne feront pas plus de 500$ lors de leur passage à la cour. Mais avec un client payant, c'est 5 heures x 235$ / heure, soit 1,175$. Plus le passage à la cour qui pourrait être d'au moins 1 heure, alors un autre 235$ pour un sous-total de 1,410$... vous voyez la différence avec le 500$ associé à leur travail pour le compte de l'aide juridique!

Pour le commun des mortels, 500$ pour une seule intervention avec un peu de consultation avant, c'est de la très bonne argent mais pour un avocat, c'est rien.

Alors si vous êtes pauvre et que vous avez affaire à un avocat mandaté par l'aide juridique, au Québec, assurez-vous de faire autant de travail possible par vous-même parce que bien que certains avocats soient sérieux dans leurs mandats "publics", plusieurs d'entre-eux ne le sont hélas pas.

Ne vous privez pas des services d'un avocat de l'aide juridique mais comprenez la logique via laquelle leurs services sont rémunérés.

Dans le cas de la Chambre de la jeunesse, c'est 500$ par enfant (dans une cause contre la DPJ, habituellement) et c'est 500$ à chaque audience devant un juge. Donc, pour 3 enfants, c'est 1,500$ par visite à la cour et s'il y a 4 audiences, pour ce cas de trois enfants, c'est 4 x 1,500$ = 6,000$ — là, ça peut devenir un peu plus payant, pour un avocat.

Et dire que cet argent pourrait aller aux pauvres québécois qui rencontrent des difficultés (qui sont souvent financières, incidemment)... la justice est particulièrement injuste, en ce sens.

Bonne chance dans vos causes, via l'aide juridique!
Fichiers joints
Avocats de l'aide juridique
Avocats de l'aide juridique
avocat-de-l-aide-juridique-du-quebec.jpg (111.54 Kio) Vu 875 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre