Discours haineux: Accusé d’avoir menacé Justin Trudeau

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Un Montréalais fera face à la justice pour des propos haineux contre l’islam et contre Justin Trudeau, qu’il aurait tenus pendant des semaines sur internet.

Jacques Roy, un résident de Verdun âgé de 47 ans, a comparu samedi dernier pour répondre à des accusations d’incitation à la haine, ainsi que de harcèlement et de menaces envers Justin Trudeau.

«Une enquête a démarré le 26 mars lorsqu’un citoyen nous a contactés pour des propos haineux», a expliqué le constable Jean-Pierre Brabant, sans toutefois dévoiler le nom de l’accusé.

C’est là que les policiers auraient découvert le profil Facebook, qui utilisait le réseau social pour parler des Syriens, des musulmans et de l’islam en général.

Et dans certains messages, il visait personnellement le premier ministre du Canada Justin Trudeau en disant qu’il était «comme eux», selon nos informations.

Retrouvé

Roy a toutefois été rapidement retrouvé par les autorités.

Selon le mandat d’arrestation rendu public hier au palais de justice de Montréal, les infractions se sont déroulées en février et mars dernier, mais ce n’est que le 16 juin que les accusations ont été déposées.

Roy s’est ensuite rendu de lui-même à la police jeudi dernier, la veille de la fête du Canada.

Il a toutefois été libéré sous caution et il reviendra en cour en octobre pour la suite des procédures.

Dans les cas de menaces et de harcèlement, les accusés se voient en général interdire de communiquer ou même d’approcher les victimes alléguées.

S’il est reconnu coupable, Roy risque un maximum de 10 ans de pénitencier.

L’accusé n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice.

En 2013, il avait écopé d’un sursis de peine pour entrave à un agent de la paix. Deux ans plus tôt, il avait obtenu l’absolution dans une affaire de drogue.

Roy n’est pas la première personne accusée au criminel pour des propos tenus sur internet.

Les corps policiers rappellent d’ailleurs régulièrement que les réseaux sociaux sont surveil­lés et que se cacher derrière un écran ne protège pas contre des accusations.


Source: Journal de Montréal
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre