Congédiée parce qu'elle est blanche

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

CONGÉDIÉE PARCE QU’ELLE EST BLANCHE ?

HUGO DUMAS
LA PRESSE

L’animatrice du magazine Montréalité de la chaîne MAtv, Katerine-Lune Rollet, a causé toute une commotion en publiant hier un statut Facebook à propos de son ex-employeur qui la remplacera, à l’automne, « par quelqu’un de plus basané ou bridé ».

Selon Katerine-Lune Rollet, en selle depuis trois ans, MAtv l’a congédiée parce « qu’elle est caucasienne ». En effet, pour remplir son mandat de diversité, la chaîne MAtv, propulsée par Vidéotron, confiera les rênes de l’émission Montréalité à quelqu’un issu d’une « minorité visible ».

C’est très délicat comme sujet. Si un animateur d’origine haïtienne ou mexicaine avait été écarté en raison de la couleur de sa peau, il aurait, avec raison, crié à l’injustice et au racisme. Quand c’est l’inverse qui se produit, on réagit comment ? De la même manière : c’est inacceptable, surtout quand un employé s’acquitte bien de sa tâche et qu’il n’a commis aucune faute.

Jointe hier, la directrice de la programmation et du marketing de MAtv, Isabelle Larin, a expliqué que Montréalité représente la « locomotive parfaite permettant d’illustrer la diversité montréalaise » et qu’elle souhaite « une nouvelle représentativité à la barre de l’émission ». Bref, la patronne de MAtv confirme, à mots couverts, la raison du renvoi de Katerine-Lune Rollet.

En entrevue à La Presse hier, Katerine-Lune Rollet, qui baigne dans l’univers de la télé depuis 25 ans (elle a débuté dans Watatatow en 1992), a maintenu ses propos.

« Je perds donc ma job pour quelqu’un de plus basané ou bridé que moi. Hum. Je suis tout à fait d’accord que notre télévision est beaucoup trop blanche et qu’il faut bouger, mais c’est toujours un peu plate quand c’est toi qui écopes. »

— Katerine-Lune Rollet

Cela dit, l’animatrice et blogueuse bouffe comprend les motivations de MAtv, même si elle en fait les frais. « Les choses vont vraiment changer au Québec quand c’est une Coréenne qui va animer Le banquier et qu’un Pakistanais musulman lira le bulletin de nouvelles de fin de soirée », poursuit-elle.

MAtv, offerte seulement aux abonnés de Vidéotron, se donne jusqu’à la mi-juillet pour trouver le remplaçant de Katerine-Lune Rollet. Des auditions se déroulent actuellement pour l’obtention du poste.

En employant, les mots « bridé » et « basané », qui s’appuient sur des stéréotypes, Katerine-Lune Rollet a été maladroite, c’est vrai. Reste que sur le fond de l’histoire, ce n’est pas elle qui est dans le tort.
Fichiers joints
katherine-lune-rollet.jpg
katherine-lune-rollet.jpg (20.05 Kio) Vu 1459 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre