Le point sur les Musulmans, au Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Commentaire, suite à cet article Nabila Ben Youssef s'en prend à Françoise David avec verve

cassandrafp
Oct 12, 2015

Nabila,je vous suis totalement et je vais essayer d'être concise:

1 - En tant qu'historienne, je pose à tous la question suivante: quel est le vrai 1er Coran? Quelle est la vraie 1ère Bible?Quelle est la vraie 1ère Torah? etc... etc... Les premiers prophètes étaient tous analphabètes.Les premiers écrits ont été faits à partir de la tradition orale souvent des années après et modifiés, remodifiés, interprétés, re-interprétés par des hommes et l'archéologie nous en donne des versions multiples!

Quant à l'Islam, quel islam? La version sunnite, chiite, alaouite, wahhabite…et la version extrême avec les groupes terrroristes radicaux actuels... Même les musulmans entre eux ne s'entendent pas et nous, on mentionne l'islam globalement sans savoir!

2 - En tant que femmes,le 17 oct c'est la marche mondiale des femmes à Trois-Rivières.Un des slogans, c'est la lutte contre la violence faite aux femmes...Apprendre aux fillettes à craindre les émotions de leur corps (dans toutes les religions monothéistes ) à ne pas le montrer leur corps, un peu ( foulard, voile ) beaucoup (Niqab) totalement (burqa) à ne pas le connaître, à subir des tortures comme des mutilations génitales (excision,fibulation ) â être brûlées comme sorcières (moyen âge européen ) le viol des femmes de l'ennemi dans toutes les guerres etc..etc.N'est-ce pas une violence permanente, millénaire, patriarcale contre les femmes?

3 - En tant que voyageuse dans les années 70 en Afrique du nord et au Proche-Orient, il y avait un vent d'émancipation des femmes soutenu par des hommes politiques soucieux de laïcité comme garantie de la paix sociale. Jamais l'occidentoù l'émancipation des femmes battaient son plein n'aurait accepté le voile. Et puis là, changement radical, au nom du «vivre ensemble » il faudrait tout accepter quitte à se faire juger comme raciste, xénophobe! Incroyable! Suis-je au Québec en 2015?

4 - Parmi nous, beaucoup de citoyens originaires de pays arabes ou non,sont venus pour fuir la guerre civile, souvent interreligieuses,menacésde mort,de viols ou de représailles. Ces nouveaux citoyens, pratiquants ou non se sont insérés, intégréssans contestations opportunistes,sans profiter de nos institutions ou Charte obsolète. Et voilà,qu'ils assistent à nos divisions internes, souvent basées sur des méconnaissances à propos de l'horreur qu'ils ont vécue et subie. Ils commencent à parler, à lutter et on les soupçonne d'opportunisme, d'humour délirant etc... Pourtant quel courage puisque de nouveau, ils sont ciblés, menacés et le pire, certains doutent de leurs démarches!

5 - Mais que nous arrivent-il donc? On ne devrait même pas se poser le dilemme d'accepter ou non cette régression du vote 'a visage couvert puisque l'égalité H-F est une valeur fondamentale, une liberté irrévocable, un droit inébranlable dans nos démocraties…Quand cette égalité est bafouée,je ne me sens plus respectée en tant que femme! A moins, que les nostalgiques du pouvoir patriarcal et la soumission féminine l'emportent (voir les résistances encore contre la contraception et l'avortement librement choisi...)

6 - Enfin, et c'est mon argument essentiel, quel message,quel soutien envoie-t-on aux femmes soumises à la charia et qui luttent contre elle dans les pays musulmans, au péril de leur vie si nous, occidentaux, acceptons officiellement ce qui les opprime.Surtout après les révolutions internes récentes qui ont permis, malheureusement, le retour des intégristes sur la scène politique et sociale.

Alors, au lieu de nous diviser sur le sujet, à force de motion précipitée, de jugements égarés, d'arguments erronés, de recours opportunistes 'a la justice en tant que démocrates réaffirmons nos valeurs fondamentales et soyons solidaires avec ceux qui sont restés courageusement dans leur pays pour lutter contre l'intégrisme rétrograde ou ceux qui nous avertissent icite!
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L'humoriste Nabila Ben Youssef pète un solide plomb dans sa page Facebook à l'endroit de la député de Québec Solidaire Françoise David et de sa motion dénonçant l'islamophobie au Québec, adoptée la semaine dernière à l'unanimité par l'Assemblée nationale. Une motion que la drôle de dame qualifie de «débile».

Elle-même d'origine arabe et de confession musulmane, Ben Youssef accuse Françoise David d'être à l'origine de la montée du racisme et d'empêcher les esprits libres parmi les mulsulmans de lutter efficacement contre l'intégrisme.
«Est-elle tombée sur la tête?», demande l'humoriste dont le prochain spectacle s'intitule Islamophobe malgré moi.

Selon elle, il n'y a pas de problème de racisme au Québec, ni d'islamophobie. «Je vais vous dire c'est quoi les vrais problèmes, Mme David: ce sont ces décisions honteuses qui incitent à la haine.»

Source: Journal de Montréal
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre