1 milliard pour les réfugiés Syriens

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le programme d’accueil des réfugiés syriens pourrait coûter 1 milliard $

Stéphanie Levitz - La Presse canadienne

Le vaste programme libéral qui prévoit d’accueillir des milliers de réfugiés syriens pourrait coûter au final près d’un milliard de dollars.

Le budget fédéral déposé mardi à Ottawa prévoit une provision additionnelle de 245 millions $ sur cinq ans pour accueillir 10 000 autres Syriens afin d’atteindre la cible libérale de 25 000 réfugiés qui doivent être pris en charge par le gouvernement d’ici la fin de l’année.

Cette somme s’ajoutera aux 678 millions $ prévus sur six ans par les libéraux en novembre dernier lorsqu’ils ont annoncé l’accueil, d’ici la fin du mois dernier, de 25 000 Syriens — parrainés par le privé ou par le gouvernement. Et ces estimations sont aujourd’hui déjà revues à la hausse, à 698 millions $.

En date de dimanche dernier, le Canada avait accueilli 26 202 Syriens depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux, en novembre.

Ces nouvelles sommes pour l’accueil des Syriens s’ajoutent à de nouveaux budgets annoncés mardi pour l’immigration, dont 56 millions $ sur trois ans pour soutenir l’engagement libéral à accueillir davantage d’immigrants en général. Ces sommes serviront notamment à réduire le temps d’attente pour accéder aux programmes d’apprentissage d’une des langues officielles — les nouveaux arrivants doivent attendre parfois plus d’un an.

Les libéraux aimeraient que le Canada accueille cette année environ 300 000 résidents permanents, dont 80 000 en vertu du programme de réunification des familles. L’an dernier, l’objectif de ce programme était de 68 000 nouveaux arrivants, avec un budget de fonctionnement d’un peu plus de 30 millions $. Les libéraux, qui avaient promis en campagne électorale de pratiquement doubler ce budget, y ajoutent en effet 25 millions $ cette année.

« Nous croyons que les membres d’une même famille doivent pouvoir vivre ensemble », a indiqué mardi le ministre des Finances, Bill Morneau. « Le regroupement familial contribue au bien-être de tous les Canadiens, étant donné qu’il concourt à notre richesse collective tant sur le plan socioculturel que sur le plan économique. »

Les sommes que le Canada a déjà promises aux Nations unies pour la réinstallation des réfugiés syriens s’ajoutent à une enveloppe de 1,2 milliard $ dévolue à l’effort humanitaire aux pays de cette région, en vertu du réalignement de la politique étrangère canadienne dans la lutte contre l’intégrisme islamique.

Le budget de mardi prévoit aussi l’ajout de 256 millions $ sur deux ans à l’aide internationale, pour « renforcer la capacité du Canada d’intervenir face aux priorités ». Le gouvernement libéral propose aussi « de consacrer au renouvellement des principaux programmes de paix et de sécurité » dans le monde une somme pouvant atteindre 586,5 millions $ sur trois ans, mais ces sommes devront être tirées « des ressources non affectées de l’enveloppe de l’aide internationale », précise-t-on.


Source: Le Devoir
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre