Montréal se déclare "ville sanctuaire"

Montréal se déclare "ville sanctuaire"

Messagepar cgelinas » 21 Février 2017, 14:08

LES ÉLUS MONTRÉALAIS ET LE MAIRE CODERRE : DÉCLARENT MONTRÉAL «VILLE SANCTUAIRE» POUR LES SANS-PAPIERS MUSULMANS PROVENANT DES ÉTATS-UNIS - VIA LES 7 PAYS ISLAMIQUES À RISQUE DONT L'IRAK : POUR LEUR DONNER BIEN-ÊTRE SOCIAL ET SOINS DE SANTÉ (NE PARLENT QUE L'ARABE)

ILS DEMANDENT AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC D'EMBOÎTER LE PAS : « C'est un moment historique, ça envoie un message fort » s'est félicité Denis Coderre

MONTRÉAL | 20 février 2017 - Le conseil municipal de Montréal a entériné à l'unanimité cet après-midi la déclaration afin de faire de Montréal une ville sanctuaire où les sans-papiers n'auront pas à craindre d'être déportés s'ils font appel aux services.

«C'est un moment historique, ça envoie un message fort», s'est félicité Denis Coderre.
Maintenant que les élus montréalais ont adopté à l'unanimité la déclaration pour faire de Montréal une ville sanctuaire pour les sans-papiers, le maire Denis Coderre appelle le gouvernement québécois à lui emboîter le pas.

Le maire a souligné que le flot de réfugiés arrivant par la frontière terrestre a explosé depuis le début de l'année. On rapporte en janvier l'interception de 452 personnes, soit 315 de plus qu'à pareille date l'an dernier.

La conseillère Lorraine Pagé, du parti Vrai changement pour Montréal, a appuyé la déclaration, mais estimé que la métropole devait aussi faire pression sur Québec pour que l'éducation figure parmi les services assurés aux sans-papiers. Le message a été entendu, a assuré Denis Coderre, qui appelle le gouvernement provincial à imiter Montréal.

«On leur demande d'emboîter le pas. C'est au même titre qu'on a aidé les 'boat people' et les réfugiés syriens. La question est qu'est-ce qu'on fait pour ceux qui sont ici depuis 6 ou 7 ans ou les gens sans papier. Il faut régulariser leur situation», a dit le maire.

Projet Montréal aussi a appuyé la motion, mais dit attendre des gestes concrets. «Le but de la déclaration est très noble, mais nous n'avons pas tous les outils nécessaires pour déclarer que la ville est un sanctuaire. Il ne faut pas créer un faux sentiment de sécurité pour des gens vulnérables», a dit Valérie Plante.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix ou encore, revendez-les...
Avatar de l’utilisateur
cgelinas
Administrateur
 
Messages: 734
Inscrit le: 26 Mai 2010, 02:07
Localisation: Lévis, QC

Retour vers Supra-régionales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
cron