À peine ouvert, le BEI est déjà dans le rouge

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L’organisme a déjà réclamé plus de financement auprès du ministère de la Sécurité publique, même si aucun mandat ne lui a encore été confié.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) n’a pas encore amorcé une seule enquête que sa directrice, Me Madeleine Giauque, soutient que son organisme est sous-financé.

Officiellement en opération depuis le 27 juin, le BEI a pour mandat d’enquêter sur le travail des policiers impliqués dans des événements où des citoyens seraient tués ou blessés.

Pour y arriver, Mme Giauque pourra compter sur un maigre budget d’à peine quatre millions de dollars. Même si son bureau n’a jusqu’à maintenant reçu aucun mandat, sa directrice sait déjà que cette somme est insuffisante. « On va voir à l’usage », lance Madeleine Giauque, qui devra rivaliser d’inventivité pour joindre les deux bouts.

Installé à Place Charles-Lemoyne, à Longueuil, le BEI compte pas moins de 26 employés qui se partagent une enveloppe salariale d’un peu plus de deux millions. La cohorte de 18 enquêteurs commande des émoluments qui varient de 81 400 $ à 109 880 $ chacun, alors que la directrice recevra un salaire de 175 540 $, sans compter les employés de l’administration.

Et les budgets risquent de varier en fonction de la tâche. « Dans les cinq dernières années, il y a eu une moyenne de 38 à 39 enquêtes dans tous les coins du Québec », avance Mme Giauque, bien consciente que la réalité géographique du Québec risque de la rattraper.

« Si je dois envoyer quelqu’un dans le Grand-Nord, pour noliser un avion, ça me coûte entre 15 et 25 000 dollars. Au niveau de la flotte de véhicules, ça me coûte environ 15 000 dollars par mois, les stationnements, 1 200 $. Ça va très vite. Il y a énormément de frais qui ne sont pas considérés », dit-elle.

Sans compter que des mandats spéciaux pourraient s’ajouter et que sa brigade d’enquêteurs pourrait ne pas être suffisante. « On devra voir quel sera le mandat en fonction des inconduites à caractère sexuel. S’il y a un volume très important, peut-être qu’on ne sera pas assez nombreux. Je n’ai pas non plus l’intention que mes enquêteurs fassent des burn-outs parce qu’ils sont toujours au travail », prévient l’avocate.

Pour être réaliste, elle estime qu’il lui faudrait un million et demi de plus. Des représentations ont d’ailleurs été faites auprès du ministère de la Sécurité publique, mais la directrice refuse d’en dire davantage. « Écoutez, je ne parlerai pas de ce qui s’est fait au niveau des démarches à l’interne. Moi, je me suis engagée à tout faire pour entrer dans les budgets qui m’ont été autorisés et par la suite on verra ».

La porte-parole du ministre Martin Coiteux, Marie-Ève Pelletier, souligne qu’il est trop tôt pour parler d’une augmentation des budgets au Bureau des enquêtes indépendantes.

« On s’attend à ce que la directrice, Mme Giauque, gère avec rigueur les derniers publics », dit-elle, avant d’ouvrir la porte à d’éventuels fonds spéciaux. « Au besoin, des discussions auront lieu entre le gouvernement et le BEI », indique Marie-Ève Pelletier.

Mme Giauque prévient qu’elle ne s’écartera pas de son mandat pour quelques centaines de milliers de dollars. Elle demeure confiante que le gouvernement ne la laissera pas tomber. « C’est pas quelque chose (les enquêtes) qu’on peut reporter à l’année prochaine. Il est certain qu’il n’y a pas un matin où je vais dire : je n’enquête pas parce que je n’ai pas l’argent pour le faire ».


Source: L'Actualité
Fichiers joints
bei-madeleine-giauque.jpg
bei-madeleine-giauque.jpg (44.71 Kio) Vu 2588 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre