Non à la mine d'uranium Matoush, au Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

"Team Charest" essaie, encore une fois, de nous empoisonner avec son Plan Nord, notamment avec le projet minier toxique d'extraction d'uranium Matoush, piloté par Strateco Resources.

Voici mon commentaire faisant suite à un article qui expose l'opposition des Cree de Mistissini à ce projet minier toxique (et ils ont parfaitement raison d'être contre... et nous devrions tous l'être):
L'uranium devrait être laissé enfoui dans le sol, pour toujours.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'uranium et son "utilité", voici un petit résumé:

La fabrication de combustible et d'armements nucléaires commence avec l'uranium, métal extrêmement lourd présent sous forme de minérale dans des gisements souterrains de plusieurs régions du monde, y compris le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud, les États Unis et la France. Après son extraction, le minerai d'uranium est broyé, traité, affiné et, dans certains cas, enrichi avant de servir à la fabrication de combustible nucléaire ou d'armes nucléaires -- ou les deux.

Et pour ceux qui croient encore au Père Noël et à la relative innocuité de l'uranium, considérez ce qui suit:

Les effets nocifs des radiations atomiques -- cancer, leucémie, problèmes de reproduction et troubles génétiques -- ont fait l'objet d'importants débats. Des documents récents, comme le rapport «BEIR V» publié aux ÉtatsUnis, concluent que les radiations atomiques sont beaucoup plus dangereuses qu'on ne le croyait. Aujourd'hui, la plupart des scientifiques considèrent que toute exposition aux radiations atomiques constitue un risque pour la santé.

À l'état naturel, l'uranium est dangereux parce qu'il peut émettre des produits de désintégration radioactifs comme le radon et le radium dans l'environnement. Le minerai d'uranium extrait du sol et broyé est plus dangereux encore, car il expose davantage les humains, la faune et la flore à la radioactivité de l'uranium lui-même et des gaz et solides radioactifs qu'il répand dans l'environnement.

Ce serait donc naïf que de placer des intérêts économiques au-dessus de la règle élémentaire de prudence devant quelque chose d'aussi dangereux que l'uranium.

Et là, on ne parle même pas des dangers liés au radon-222, aux dangers liés à la santé des travailleurs (et de toute personne respirant les poussières émises par l'activité minière) et le désastre annoncé pour l'environnement.

Même si vous croyez faire de l'argent avec l'uranium, vous mettez (directement ou indirectement) votre vie et celle des autres en danger. Ceux qui croient que c'est génial d'extraire de l'uranium tentent de se convaincre que leurs actions sont "justifiées".

Les Québécois doivent dire NON à l'uranium comme ils auraient dû dire NON à Gentilly-2 (mais ils ne l'ont pas fait et on voit, aujourd'hui, l'ampleur du désastre économique et environnemental, actuel et potentiel).
Quand allons-nous arrêter de laisser des transnationales étrangères venir POLLUER notre environnement, EMPOISONNER notre eau et nos sols? Pire, quand allons-nous stopper ces compagnies avant qu'elles ne viennent nous TUER en faisant l'extraction d'uranium qui aurait dû rester enfoui, pour toujours?

Sérieusement, il faut se dresser CONTRE l'extraction d'uranium.

NOTE IMPORTANTE:

Que vous soyez POUR ou CONTRE ce projet minier toxique, vous devriez faire connaître votre opinion au ministre Pierre Arcand, directement.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre