À propos du gisement Old Harry

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Dans Facebook, j'ai bien aimé ce commentaire de Pierre Bellefeuille:
  • « L'exploitation des gisements pétroliers du Québec pourrait rapporter à la province 400 milliards $, révèle une étude de l'Institut économique de Montréal.

    Selon l'auteur de l'étude, Germain Belzile, plutôt que d'importer le pétrole, le Québec détient la possibilité d'exploiter les gisements de l'Île d'Anticosti, de la Gaspésie et de Old Harry. »

    Source : http://www.rcinet.ca/francais/nouvelle/ ... liards-br/

    Ouf! Après la sortie du Conseil du patronat du Québec contre les médias sociaux en début de semaine, on nous fait miroiter les milliards dans l’exploitation du pétrole.

    Une nouvelle qui sort juste à point, surtout qu’une vaste campagne de peur a inondé les médias depuis trois mois : les étudiants doivent faire leur juste part et accepter une augmentation des frais de scolarité, autrement le Québec va vers la faillite. Tiens donc! Ça sent la stratégie du choc à plein nez, où le gouvernement sabote le conflit avec les étudiants, fait croire à la possibilité de la ruine de l’économie du Québec, et tout d’un coup, tombé tout droit du ciel : l’industrie pétrolière viendrait sauver le Québec!

    La femme de Paul Desmarais siège sur le conseil d’administration de l’Institut économique de Montréal! Un vice-président de Power Corp siège sur le conseil d’administration d’Hydro-Québec. Il y a deux ans, Hydro-Québec se départissait de ses parts dans l’industrie du gaz et du pétrole. Alors, à la fin, l’exploitation pétrolière rapportera surtout aux placements des Desmarais dans l’industrie pétrolière.

    Bizarre, j’ai vu une couleuvre, dont l’ombre projetée était celle d’un renard!
...et la réponse de Pierre Vincent:
  • Vous avez bien raison, et ce n'est pas tout. Le pétrole de l'Ile d'Anticosti serait du pétrole de schiste bitumineux, dont l'extraction par fracturation hydraulique est très polluante et ne permet que d'extraire environ 5% du pétrole, pour une valeur réelle exploitable d'environ 20 milliards $... On peut donc dormir tranquilles sur notre trésor...
Je me demande qui a raison, entre les deux...
Fichiers joints
ile_d_anticosti_le_vol_du_siecle.jpg
ile_d_anticosti_le_vol_du_siecle.jpg (126.03 Kio) Vu 4602 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Un article publié dans LeGlobe pourrait offrir une réponse, au moins partielle, à la question de la valeur réelle du sous-sol pétrolier de l'Île-d'Anticosti.

On parle de 4,000 milliards de dollars, c'est ÉNORME et bien plus gros que notre dette nationale qui oscille (apparemment) autour de 285MM$... sérieusement, cette histoire de pétrole à Anticosti nous concerne, tous!

Dans le cas d'Anticosti, plusieurs observateurs s'entendent pour dire que les Libéraux ont agi en BANDITS en DONNANT, à toutes fins utiles, les droits d'exploitation du pétrole de cette prolifique région.

Du délire, pur et simple!

Les Desmarais, déjà propriétaires d'une partie de Total et ayant des intérêts dans les sables bitumineux de l'Alberta ont clairement des vues sur le pétrole d'Anticosti et comme ils contrôlent les marionnettes libérales, il y a lieu pour les Québécois de s'inquiéter.

Anticosti est déjà un immense scandale et les Libéraux ne savent plus comment cacher ce jupon qui dépasse... il est temps pour les Québécois de NATIONALISER TOUTES SES RESSOURCES NATURELLES.

Eau, air, sous-sol, mines, forêts, pétrole et tutti-quanti, on NATIONALISE TOUT.

L'intérêt des Québécois en première position et TRÈS LOIN DERRIÈRE, l'intérêt des transnationales étrangères qui dans le Plan Nord nous prouvent déjà toute leur inventivité pour nous VOLER nos ressources.

Sérieusement, il y a un GROS ménage à faire au Parlement pour remettre des gens de confiance au pouvoir...

Dehors les vendus, dehors les Libéraux!
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre