Le PQ perd des députés

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

À la suite du départ d'un 5e député du PQ, voici un commentaire que j'ai publié, dans Facebook...
  • Le seul parti politique qui a une chance de réellement séduire les Québécois est celui qui reprendra (au moins) 51% des revenus tirés de TOUTES nos ressources naturelles.

    Oui, les milliards de dollars que nous DONNONS aux transnationales ÉTRANGÈRES via nos forêts, nos mines, notre eau, notre vent et notre sous-sol, doivent nous revenir, à raison d'au moins 51%.

    En ce moment, c'est à peu près partout 0%.

    C'est "cool" pour vous, 0% de notre or, de notre nickel, de nos forêts et de notre eau?

    Pas pour moi et pas pour des millions de Québécois.

    Les députés qui quittent le PQ ont une occasion historique de donner une voix aux Québécois qui veulent se tenir debout et agir en PROPRIÉTAIRES du Québec et non en tant que serviteurs du nouvel ordre mondial qui, depuis au moins 1975, nous VOLENT nos ressources.

    Au Québec, nous devrions être PLUS RICHES QUE LES SAOUDIENS et pourtant, plusieurs d'entre-nous sont encore endettés... endettés à des banquiers sans scrupules qui maintiennent les gens dans leur matrice d'esclavage économique.

    Si les députés du PQ partant, soite mais il partent pour aller où? Si c'est juste pour niaiser et multiplier les coups de théâtre, ils sont aussi bien de rentrer chez eux et d'oublier ça, les Québécois n'achètent plus ces nièvreries.

    Mais s'ils ont quitté le PQ pour se ranger du côté du peuple et mener les millions de Québécois vers leur nouveau statut de propriétaires de NOTRE COIN DU MONDE, alors là, ils vont être soulevés par une vague populaire si forte qu'on réussira aussi bien, sinon mieux, qu'en Norvège où, là-bas, ils se sont tenus debout.

    Prenez acte de ce qui se passe et demandez-vous pourquoi vous n'êtes pas encore riche, genre vraiment riche, au Québec...
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Voici les messages que j'ai ajouté à mon commentaire initial (publié ci-haut)...

Je vais clarifier mon propos afin d'éviter toute incompréhension de la part des distingués participants à ce message.

Premièrement, le 51% demandé existe en Norvège et avec les centaines de milliards qu'ils ont généré, en quelques années, ça devrait plaîre à quiconque veut payer moins d'impôts et recevoir plus de services.

J'ai du mal à croire que des Québécois, qui tentent de me dépeindre comme un utopiste, préfèrent encourager des transnationales étrangères inscrites en bourse au lieu de prendre le contrôle de NOS ressources naturelles.

Pourriez-vous imaginer, un seul instant, que les Saoudiens accorderaient leur pétrole en échange d'une redevance de 0,0000000000001 cenne le litre à n'importe quelle transnationale étrangère? Et bien, à quelques zéros près, c'est ce que nous faisons au Québec, avec notre eau... et on ose me traiter d'utopiste de vouloir reprendre le contrôle de nos ressources? Come on!

Deuxièmement, ça va faire le niaisage d'investir en bourse dans des transnationales étrangères (comme XStrata ou Vale) car les ressources qu'ils convoitent et exploitent nous appartiennent déjà!

C'est quoi le rapport d'aller mettre NOTRE argent dans leurs poches, à l'étranger, alors qu'ils vont l'utiliser pour venir voler, à toutes fins utiles, nos ressources, ici?

Sérieusement, à part être masochiste, ça tient du délire.

Il n'y a pas que l'argent, il y a aussi le contrôle sur nos ressources afin que nous puissions les exploiter au rythme qui favorise le plus les Québécois (et non les intérêts-propres des transnationales étrangères).

Je suis d'accord qu'il faut faire un gros ménage à la tête de nos institutions publiques qui écoutent davantage les lobbyistes représentant des intérêts privés que les citoyens, en général. Il faut remettre les priorités dans le bon ordre.

Pour ceux qui croient encore que c'est un "bon deal" de laisser les transnationales étrangères nous VOLER sur NOTRE territoire, et bien, lisez ce qui suit.

XStrata, une transnationale étrangère basée en Australie, opère la mine Raglan, dans le Nord québécois. Ils se vantent d'avoir contribué quelques 130 millions de dollars à l'économie Inuit de la région mais est-ce que c'est un gros montant, en comparaison de ce qu'ils retirent de leurs opérations?

À vous de juger car à chaque 2 semaines, il y a un de leurs bateaux qui accoste dans le port de Québec avec une valeur d'environ 500 millions de dollars (jusqu'à près d'un milliard, parfois) de nickel.

Ce nickel continue alors jusqu'à Sudbury où il est nettoyé avant d'être expédié en Norvège où il sera combiné aux autres acheminements de nickel, depuis les autres mines, dans le monde. Là, c'est Glencore, une transnationale suisse, qui pourra revendre le nickel... rien à voir avec des intérêts québécois!

Annuellement, on parle de 6MM$ à 12MM$ de nickel, qui passe dans le port de Québec, ni vu, ni connu.

Est-ce que les Québécois en ont pour leur argent?

Absolument pas, si l'on se fie au ministère des ressources naturelles, du Québec, qui affirme, sous le couvert de l'anonymat, qu'XStrata ne PAIE PAS ses redevances, aussi ridiculement basses soient-elles.

Est-ce vrai? J'ai tendance à croire que oui, même si le ministre ne veut rien me confirmer, officiellement.

Comme le Plan Nord entend contribuer à l'ouverture de centaines, sinon de milliers de mines, dans le Nord du Québec, il faut se demander à qui profitera ce pillage généralisé de nos ressources.

Si l'on se fie à l'exemple patent d'XStrata, à la mine Raglan, ça profitera quasi UNILATÉRALEMENT aux transnationales étrangères.

Elles sont MORTES DE RIRE, les transnationales étrangères lorsqu'elles paient des "peanuts" pour encaisser des milliards de dollars de bénéfices!

Et nous, le Québécois, dans tout ça?

On va imposer les salaires des travailleurs? C'est tout? On se laisse voler nos ressources naturelles pour ça? On est rendu tellement colonisés qu'il faut absolument que ce soient des étrangers qui nous tiennent par la main pour qu'on soit capable d'exploiter notre propre potentiel, au plan de nos ressources?

Voyons donc! Il est plus que temps qu'on agisse en propriétaires!

Ceux qui veulent continuer à croire que de se prendre en main représente une utopie, parfait, c'est une vision des choses mais ma vision en est une de développement vraiment durable où nous "cultivons" nos ressources au lieu de les "exploiter" sauvagement, comme font les transnationales étrangères, en ce moment-même.

Finalement, est-ce que vous trouvez ça normal que les quelques 440 puits d'eau douce (de source naturelle), d'une pureté exceptionnelle, répartis un peu partout, au Québec, appartiennent à 100% à des transnationales étrangères?

Pepsi, Coke, Danone, Perrier et autres transnationales étrangères ont mis la main sur TOUTES nos sources naturelles d'eau potable, ayant un potentiel d'exploitation commerciale. Il ne paient à peu près rien pour cette précieuse ressource.

Vous trouvez ça bon, pour l'économie québécoise?

Sérieusement, s'il y en a qui croient au proverbial Père Noël dans cette histoire, ce sont ceux qui pensent que les transnationales étrangères sont nos amis!

Réveillez-vous, ce n'est pas en agissant en esclave, jouant selon les règles de autres, venus ici pour nous voler, que vous vous ferez respecter. Et ça, je le dis avec respect. Nous sommes du même côté de la clôture... à moins que vous ne soyez un lobbyiste ou ayez des intérêts non-déclarés.

Voir au bien commun n'est pas incompatible avec une brillante réussite des transnationales étrangères ici, au Québec mais il faut qu'on garde notre partie du butin parce que là, on se fait avoir, aller-retour.

Agir en propriétaire, c'est ça. Se tenir debout et déterminer des règles claires qui nous permettent de se sortir de l'endettement et des problèmes découlant de celui-ci.

Nous sommes capables de choses formidables mais il faut arrêter de voir à l'intérêt des transnationales étrangères avant de voir à notre intérêt, à nous.

En passant, si vous avez de meilleurs arguments, je suis intéressé à les entendre. Je ne suis pas fermé mais je crois beaucoup en notre capacité à occuper notre territoire et à cultiver nos ressources, en partenariat avec "les autres" qui partagent notre vision et du moment où nous demeurons maîtres de notre destinée et que nous recevons notre JUSTE PART des bénéfices.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Une autre réponse à mon commentaire initial...

Okay, mettons que la doctrine de Chicago de libéralisme économique serait bonne, si XStrata continue à exporter notre nickel à raison de plusieurs milliards par année, est-ce que ça va nous enrichir ou nous appauvrir?

Chicago fonctionne-t-il pour nous ou pour les autres?

En ce moment, ça ne nous donne à peu près rien, à part les quelques achats locaux faits par la compagnie et les employés et les perceptions sur les chèques de paie des employés (XStrata a de bons fiscalistes et ne paie pas d'impôt, au Québec, apparemment).

Autrement dit, bien que je sois très pro-liberté pour les entreprises locales, genre liberté à peu près totale, je vois mal comment l'arrivée de transnationales étrangères nous favorise, au-delà d'une prise en main "locale".

Vous avez l'air à savoir des choses alors enseignez-moi les mérites d'exporter des milliards de bénéfices annuellement sans toucher notre juste part et je rejoindrai volontiers votre camp.

Je veux ce qu'il y a de mieux pour nous... je crois qu'il y a un milieu entre la situation actuelle qui ressemble à de la colonialisation moderne et le socialisme que vous décriez (à juste titre, d'ailleurs).

Pour finir, croyez-vous que les Saoudiens seraient riches, aujourd'hui, s'ils avaient laissé les transnationales étrangères prendre leur pétrole sans verser de redevances?

Sans dire que les Saoudiens ont tout fait comme il se doit, n'y aurait-il pas quelques leçons à tirer de leur gestion de leurs ressources naturelles, à commencer avec leur pétrole?
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre