Stratégie de défense "Le Canada d’abord"

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Saviez-vous que l'armée canadienne a pour stratégie de défendre d'autres parties du monde que le Canada? Bizarre, non?

Voici un extrait de ce que l'on retrouve dans cette page...
  • Stratégie de défense Le Canada d’abord

    Reposant sur les importants investissements dans nos forces armées au cours des deux dernières années, établit un plan détaillé de modernisation plus poussée des Forces canadiennes.

    La Stratégie de défense Le Canada d'abord met de l'avant des attentes et des visées claires à l'égard des militaires qui permettront de protéger en maintenant la capacité de servir avec excellence au pays, d'être un partenaire fort et fiable en matière de défense de l'Amérique du Nord et de faire preuve de leadership à l'étranger en prenant une place importante dans les opérations outre-mer.

    La Stratégie de défense Le Canada d'abord est fondée sur une analyse approfondie et rigoureuse des risques et des menaces auxquels le Canada sera confronté dans les années à venir, ainsi que sur la vision du gouvernement pour la défense. Grâce à un financement stable et prévisible pour la défense, y compris des investissements équilibrés dans les quatre piliers sur lesquels les capacités militaires sont établies - personnel, équipement, état de préparation et infrastructure - la Stratégie augmentera la taille des Forces et remplacera leurs capacités de base. Elle présente également des occasions sans précédent pour l'industrie canadienne qui souhaite atteindre l'excellence mondiale.

    Ce financement stable et prévisible fournit la certitude de planification nécessaire pour continuer de rebâtir les Forces canadiennes. La Stratégie de défense Le Canada d'abord garantit des forces armées modernes de première classe bien entraînées, bien équipées et prêtes à relever les défis du 21e siècle.
C'est inquiétant, non?

Notre armée devrait servir à défendre le Canada et les Canadiens, pas les autres.
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Voici ce que les médias ont reçu pour comprendre la Stratégie de défense "Le Canada d'abord"...

Stratégie de défense Le Canada d'abord - Fiche d'information aux médias

12 mai 2008

Le futur environnement de sécurité nécessite une force armée apte au combat, souple et polyvalente.

La Stratégie de défense Le Canada d’abord constitue le plan détaillé du gouvernement permettant aux Forces canadiennes (FC) d’avoir l’effectif et l’équipement nécessaires pour accomplir leur travail. La Stratégie, appuyée d’un financement adéquat à long terme, permettra aux FC de maintenir l’excellence dans ses opérations au pays, d’être un partenaire clé en matière de défense continentale et d’assumer un rôle de leader à l’étranger.

L’efficacité et la viabilité continues des FC requièrent un cadre de travail à long terme afin de répondre à la demande des quatre « piliers » sur lesquels les capacités militaires s’appuient : le personnel, l’infrastructure, la préparation et l’équipement. Les capacités militaires sont élaborées sur de longues périodes et sont le fruit d’un investissement continu dans les quatre piliers importants.

Afin d’appuyer la Stratégie de défense Le Canada d’abord, le gouvernement a établi un financement à long terme prévisible pour favoriser l’augmentation de l’effectif des FC, moderniser les capacités des FC, améliorer la préparation des FC et assurer la viabilité de l’infrastructure, tout en visant le bon équilibre entre les quatre piliers à partir desquels les capacités militaires sont élaborées. Nous voulons nous assurer que les FC sont prêtes à répondre aux besoins futurs du Canada en matière de défense et de sécurité, et veiller à la fois à ce que les Canadiens soient protégés au pays et que le Canada fasse entendre sa voix sur la scène internationale.

1) Amélioration de la préparation des FC

Un pilier de la stratégie est d’améliorer la préparation générale des FC. La préparation constitue la mesure de la souplesse et de la capacité d’intervention des FC par rapport à l’orientation donnée par le gouvernement, ce qui comprend l’entrainement, l’entretien et les ressources requis pour que les FC puissent se déployer.

Les FC sont appelées à accomplir de nombreuses tâches au pays et à l’étranger. Au Canada, elles ont accès à de nombreux biens qui sont préparés dans le but d’intervenir aux plans national, continental et international. Le maintien de ces unités à un certain degré de préparation demande divers niveaux d’investissement en ce qui concerne le maintien de l’équipement et de l’infrastructure, les pièces de rechange, les vêtements, les réparations, les exercices, le carburant et les munitions.

Grâce à la Stratégie de défense Le Canada d’abord, le gouvernement fournit le financement afin d’améliorer l’état de préparation des FC. Par exemple, avec la mise en œuvre de la stratégie, davantage de ressources seront consacrées à l’acquisition de pièces de rechange et à l’entretien de l’équipement. Ainsi, l’équipement sera plus facilement accessible pour l’entrainement, ce qui permettra du même coup d’améliorer l’état de préparation général de FC.

2) Viabilité de l’infrastructure

La Défense constitue à elle seule le plus grand propriétaire d’immobiliers du gouvernement fédéral avec plus de 21 000 immeubles et plus de 12 000 routes et commodités dans plus de 800 propriétés. Environ 50 % du portefeuille d’infrastructure du Ministère est vieux de plus de 50 ans. Il faut donc moderniser et améliorer l’infrastructure du MDN. À ce jour, le gouvernement du Canada a annoncé plusieurs projets d’amélioration de l’infrastructure à la grandeur du pays. Première étape : un engagement continu afin de fournir au MDN/aux FC l’infrastructure nécessaire pour respecter son mandat.

Le SDFC vise le remplacement ou la remise à neuf d’environ 25 % des biens d’infrastructure du MDN au cours d’une période de dix ans, dont environ 50 % seront remplacés ou remis à neuf sur une période de 20 ans. Les acquisitions d’équipement et les initiatives annoncées au cours des deux dernières années comptaient un financement important pour l’infrastructure. Les acquisitions futures comprendront un financement semblable afin de bâtir de nouvelles infrastructures et/ou d’améliorer des installations existantes. Les biens d’infrastructure du MDN seront examinés régulièrement afin de maximiser l’efficacité au niveau national de sorte que les bases appuient adéquatement les besoins opérationnels et, au niveau régional, de manière à ce que les services pour les installations locales soient offerts le plus efficacement possible.

3) Modernisation de l’équipement des FC

Au cours des 20 prochaines années, six des principales flottes des FC atteindront leur fin de vie opérationnelle et devront être remplacées. Il faudra notamment remplacer des destroyers et des frégates, des aéronefs de patrouille maritime, des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe, des chasseurs de prochaine génération et une nouvelle famille de véhicules et de systèmes de combat terrestre. La Stratégie de défense Le Canada d’abord représente un plan directeur visant à remplacer ces six flottes essentielles.

Le remplacement prévu de ces flottes nécessitant des dépenses importantes pour les FC s’ajoute aux mesures importantes que le gouvernement a déjà prises pour renforcer les FC, y compris l’acquisition d’équipement nouveau et amélioré comme l’aéronef de transport aérien stratégique et tactique, les navires de soutien interarmées, les véhicules blindés, les hélicoptères et les navires de patrouille dans l’Arctique/extracôtiers.

4) Augmentation de l’effectif des FC

La Stratégie de défense Le Canada d’abord prévoit un programme de défense à long terme qui comprend l’augmentation de l’effectif de la Force régulière et de la Réserve, et qui reposera sur le travail déjà été accompli dans ce domaine.

À ce jour :
  • la Force régulière compte environ 65 000 membres;
  • la Réserve compte quelque 24 000 membres;
  • près de la moitié des dépenses militaires (plus de 9 milliards de dollars par année) sont consacrées aux ressources humaines.
La Stratégie de défense Le Canada d’abord présente également un programme de défense à long terme qui vise à augmenter la Force régulière à 70 000 membres et celle de la Réserve à 30 000. Comme les coûts associés à l’augmentation importante de l’effectif sont élevés, les niveaux d’effectifs établis dans le plan représentent une solution abordable et équilibrée. La Stratégie fournit une base solide à partir de laquelle nous continuons de viser les objectifs d’expansion des FC.

Le Canada d’abord et la souveraineté dans l’Arctique

Le gouvernement est conscient des défis que le Canada rencontrera dans le futur en ce qui concerne la souveraineté dans l’Arctique. Au cours des prochaines années, les enjeux liés à la souveraineté et à la sécurité devraient être beaucoup plus présents, l’impact des changements climatiques favorisant de plus en plus la navigabilité des voies d’eau dans cette région. La défense de la souveraineté du Canada et la protection de l’intégrité territoriale de l’Arctique demeurent des priorités absolues pour le gouvernement.

Cet engagement a récemment été réaffirmé dans le budget de 2008, qui prévoit le financement d’un nouveau brise-glace de classe polaire pour la Garde côtière canadienne et la cartographie du fond marin. La Stratégie de défense Le Canada d’abord s’harmonise pleinement avec la Stratégie pour le Nord et donnera aux FC les outils nécessaires pour défendre la souveraineté canadienne et offrir une présence militaire accrue dans l’Arctique.

L’avenir – Une présence accrue dans le Nord

Dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, le gouvernement a annoncé un certain nombre d’initiatives qui aideront les FC à augmenter leur présence dans la région et à mieux intervenir en cas d’incidents et de défis possibles ayant trait à notre souveraineté. Voici quelques exemples :
  • L’acquisition de six à huit navires de patrouille dans l’Arctique/extracôtiers pour patrouiller les voies navigables de l’Arctique et fournir une présence de la Marine canadienne dans le Haut-Arctique.
  • La mise en place d’un port en eau profonde et d’un point de ravitaillement à Nanisivik.
  • L’expansion de la taille et des capacités des Rangers canadiens afin de fournir une présence militaire plus forte et efficace dans le Nord.
  • La mise en place d’un centre d’entraînement dans l’Arctique afin d’offrir aux membres des FC la formation et les compétences nécessaires pour effectuer des opérations efficaces dans cette région.
  • La capacité des FC d’effectuer des missions de surveillance dans le Nord sera améliorée grâce à la modernisation et au remplacement de l’aéronef de patrouille Aurora, l’utilisation de la technologie changeante du véhicule aérien sans pilote et au projet Polar Epsilon.
Ensemble, les initiatives hausseront la capacité des FC de répondre aux situations imprévues dans la région et de mener des missions de surveillance dans l’Arctique.

Avantages pour l’industrie canadienne

La cadre de financement à long terme donne lieu aussi à des avantages économiques importants pour l’industrie canadienne. Le financement prévisible à long terme et l’orientation des acquisitions et remplacements futurs en matière d’équipement offrent une occasion parfaite pour l’industrie canadienne de développer des nouvelles technologies qui appuieront les besoins futurs des FC.

La stratégie proposée présente des possibilités importantes pour l’industrie canadienne, en particulier dans le domaine de la haute technologie et de la construction navale de grande valeur, l’aérospatial et la défense. Les grandes sociétés de renommée pourront profiter du caractère prévisible du programme de défense afin d’harmoniser leurs programmes de fabrication à long terme, de soutien et de recherche et développement afin de mieux appuyer les besoins d’acquisition.

Les sociétés de petite à moyenne taille qui se sont positionnées comme des chefs de file mondiaux dans des domaines technologiques précis pourront s’appuyer sur les fonds qu’ils ont déjà reçus du gouvernement pour agrandir leurs entreprise. Les nouvelles entreprises auront aussi d’excellentes possibilités d’investissement dans les technologies émergentes qui amélioreront la possibilité de développer un produit commercialement viable.
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Voici ce que Stephen Harper avait à dire, à propos de la Stratégie de défense le Canada d'abord, le 12 mai 2008, à Halifax, en Nouvelle-Écosse...

Je vous remercie beaucoup, Enseigne de vaisseau de 1re classe, de cette aimable présentation.

Général Hillier, Lieutenant général Natynczyk, tous les membres de haut niveau des Forces armées, Monsieur MacKay, Monsieur Oliver, j’aperçois monsieur Taylor du gouvernement provincial et, bien sûr, chers membres des Forces canadiennes, Mesdames et Messieurs, bonjour.

Je suis ravi d'être au Manège militaire d'Halifax, et je suis ravi d'être accompagné de certains de nos citoyens, des gens les plus admirables de notre grand pays, les hommes et les femmes membres des Forces canadiennes. Chaque jour, en servant le Canada, vous et vos camarades des quatre coins du pays et de la planète protégez la sécurité et la souveraineté de notre nation. Les Canadiennes et les Canadiens vous en sont reconnaissants et sont fiers du travail que vous faites, et avec raison. Ils savent que vous êtes les héritiers d’une longue et honorable tradition militaire au Canada, comme l’a souligné l’enseigne de vaisseau, et ils sont également fiers de cette histoire.

Nous n'avons jamais cherché la bagarre au Canada, mais chaque fois que nous avons été confrontés à la guerre, les Canadiens ont montré qu'ils sont parmi les soldats, les marins et les aviateurs les plus courageux, les plus compétents et les plus efficaces au monde.

Nous avons repoussé les envahisseurs lors de la bataille de Queenston Heights, nous avons pris d'assaut la Crête de Vimy ainsi que, le jour J, la plage de Juno, nous avons sauvé Séoul lors de la bataille de Kap'yong, nous sommes venus à bout des Soviétiques durant la guerre froide, nous avons maintenu la paix dans d'innombrables pays et aujourd’hui nous combattons les terroristes en Afghanistan. Voilà quelques-uns des grands jalons de notre identité nationale. Ils nous rappellent qui nous sommes, ce en quoi nous croyons, et pourquoi nous affirmons notre souveraineté. Certains ont cru que la fin de la guerre froide marquerait, soi-disant, la fin d’une époque; que tous les autres conflits qui pourraient survenir seraient résolus par « le pouvoir discret »; que nous pourrions simplement déposer les armes et reposer en paix. A alors débuté ce qu’on appelle la décennie de noirceur pour les Forces canadiennes. Même lors de l’émergence de conflits en Afrique, dans les Balkans ou ailleurs, nos Forces armées ont été sous-financées et négligées. Elles se voyaient confier de nouvelles responsabilités sans avoir les outils nécessaires pour les assumer. L’équipement devenait vétuste, l’effectif déclinait et le moral flanchait. Nous n’avons pratiquement rien fait pour affirmer notre souveraineté dans le Nord, dans l’Arctique. Nous avons même dû faire appel aux Américains afin de déployer des troupes lorsqu’une catastrophe s’est produite dans notre propre pays. Nos capacités en matière de maintien de la paix, d’aide humanitaire et de combat ont commencé à s’effriter considérablement.

Mesdames et Messieurs, si un pays veut être pris au sérieux par le reste du monde, il doit avoir la capacité d'agir. C'est aussi simple que cela. Sinon, le pays en question renonce à son droit d’intervenir. Ses représentants doivent alors se contenter de bavarder en coulisses, et même si tous demeurent bienveillants à leur égard, personne ne les écoute. Notre gouvernement s’est plutôt engagé à ce que le Canada exprime son point de vue et à ce que celui-ci soit entendu, à protéger le Canada et à en faire un pays en mesure d’améliorer les choses et de susciter des changements positifs dans le monde.

Aujourd’hui, je suis fier de présenter la stratégie de défense Le Canada d'abord. Il s’agit du plan exhaustif et à long terme du gouvernement qui vise à fournir aux Forces canadiennes les effectifs, l'équipement et le soutien dont elles ont besoin pour accomplir ce que nous leur demandons. Cette annonce est une étape importante de la réalisation de l’engagement que nous avons pris lors de la dernière élection et qui consiste à défendre le Canada.

Comme son nom l'indique, la grande priorité de notre stratégie Le Canada d'abord est de renforcer notre capacité de défendre notre pays et de protéger nos citoyens. Le ministre MacKay vous fournira des précisions tout à l’heure, mais l’essentiel, c’est que nous allons renforcer grandement les Forces canadiennes; nous allons accroître progressivement nos effectifs de la Force régulière et de la Réserve et les doter d’un meilleur équipement, en plus grande quantité, de manière à augmenter leur efficacité et leur sécurité. Ce qui urge avant toute chose, c’est de renouveler les Forces canadiennes. Comme c’est le cas dans la population active au pays, la moyenne d’âge des membres des Forces canadiennes augmente. Alors, nous allons recruter et former une nouvelle génération de soldats, de marins et d’aviateurs. De même, nous allons renouveler nos flottes d’aéronefs et de navires, ainsi que nos parcs de véhicules militaires, qui prennent de l’âge, par l’acquisition d’équipements ultramodernes de la nouvelle génération. La stratégie Le Canada d’abord permettra d’améliorer la surveillance de nos frontières terrestres et côtières. Elle viendra également accroître notre capacité de soutenir les autorités civiles en cas de catastrophe naturelle en plus d’aider à assurer la sécurité lors d’événements internationaux d’envergure tels que les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.

Notre deuxième priorité est de nous assurer que nous respectons nos engagements quant à la sécurité continentale. Le Canada est chanceux à bien des égards d’avoir avec les États-Unis une alliance de défense qui a été forgée pendant des décennies par les gouvernements conservateurs et libéraux. La relation, toutefois, ne fonctionne seulement que si elle est gouvernée par un respect mutuel. La façon de gagner ce respect est de nous assurer que le Canada est prêt à faire sa part pour ce qui est de la défense de l’Amérique du Nord, y compris dans le cadre de nos obligations du NORAD.

Après nous être assuré de la sécurité de notre pays et de notre continent, la troisième priorité de notre stratégie est notre contribution à la sécurité mondiale. Les Canadiens ont longtemps souhaité partager la paix et la prospérité dont ils bénéficient avec les personnes les moins fortunées dans le monde, et nous avons toujours répondu à l’appel de la collectivité mondiale en vue d’intervenir en cas de menaces mondiales et de crises internationales, tout comme nous participons maintenant à la mission des Nations Unies en Afghanistan. Notre stratégie assurera que le Canada continuera d’être un participant robuste et fiable en ce qui a trait à la sécurité mondiale et aux interventions humanitaires.

En plus de renforcer notre sécurité ici au pays et à l'étranger, la stratégie Le Canada d'abord offrira des avantages économiques majeurs aux Canadiens et aux Canadiennes. Cet engagement sans précédent à l’égard d’un financement stable et long terme offrira de bons emplois et de nouvelles possibilités aux milliers de Canadiens qui travaillent dans l'industrie de la défense et aux communautés qui soutiennent les bases militaires. Nous voulons mettre la stratégie de défense en application conjointement avec une stratégie d'approvisionnement révisée et à long terme, visant non seulement à obtenir des avantages, mais à établir une capacité commerciale dans les industries du savoir et de la technologie.

Mesdames et Messieurs, la Stratégie de défense Le Canada d’abord permettra de renforcer notre souveraineté et notre sécurité. Notre gouvernement garantira que nos Forces canadiennes ont le personnel et l’équipement nécessaires pour faire leur travail, pour protéger nos valeurs et nos intérêts, pour respecter les engagements internationaux du Canada et pour affirmer notre souveraineté dans le Nord.

Merci beaucoup.

J’invite maintenant le ministre MacKay à venir donner quelques détails.
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