À propos des scanners corporels

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7824
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les imageurs à ondes millimétriques —ou scanners corporels— ont fait leur apparition dans tous les aéroports internationaux du Canada, au cours de l'année 2010.

Il s'agit d'un appareil qui permet aux agents de sécurité des aéroports de voir au travers des vêtements des passagers.

La présence des scanners dans les aéroports ainsi que l'usage qui en est fait ne laisse personne indifférent. S'agit-il vraiment d'un outil pour combattre le terrorisme ou encore, s'agit-il d'un appareil pour espionner les passagers "ciblés" pour une seconde fouille?

Votre réponse vaut la mienne, pour l'heure.

Pour y voir plus clair, voici une liste de Q&R provenant du site web de la CATSA...

Ma vie privée me préoccupe. Qui peut voir l'image de mon corps produite par le scanner? Que devient l’image?
  • Seul un agent de contrôle formé et certifié examinera les images. Cet agent de contrôle est situé dans une pièce séparée et ne peut pas vous voir avant, pendant ou après le processus de balayage. De plus, l’agent de contrôle supprime toutes les images immédiatement après leur visionnement. Elles ne peuvent pas être imprimées, sauvegardées ou transmises à un autre emplacement. L'agent de contrôle qui vous guide ne voit jamais les images produites par le scanner. La Commissaire à la protection de la vie privée du Canada a étudié la technologie et la façon qu'elle est utilisée; elle est satisfaite de toutes les mesures de protection de la vie privée mises en place.
Pourquoi l'ACSTA a-t-elle acheté ces scanners corporels?
  • La sécurité et la sûreté de tous les Canadiens sont de la plus haute importance pour le gouvernement. L'ACSTA a effectué des essais exhaustifs de ces appareils et elle a conclu qu'ils offrent efficacement un niveau additionnel de sûreté pour les voyageurs aériens qui transitent par les aéroports canadiens.
Est-ce que d'autres pays utilisent les scanners corporels?
  • Oui. Cette technologie est utilisée dans plus d'une douzaine de pays partout dans le monde.
Est-ce que les voyageurs à destination des États-Unis sont les seuls à devoir passer dans le scanner?
  • Non. Cependant, la priorité est donnée aux voyageurs à destination des États-Unis.
Je prends souvent l’avion pour aller aux États-Unis. Est-ce sécuritaire de passer régulièrement dans le scanner corporel?
  • Oui. Santé Canada a étudié l’information technique du scanner corporel et a conclu que l’énergie des fréquences radio émise par l’appareil est conforme aux normes canadiennes de sécurité en matière d’exposition chez l’être humain.

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter Santé Canada.
En quoi consiste le scanner corporel?
  • Les passagers qui passent dans le scanner corporel devront retirer tous les vêtements supplémentaires (p. ex., manteaux, chandails, vestons, chapeaux) et vider leurs poches. On leur demandera ensuite d'entrer dans l'appareil, de rester debout en écartant les pieds et de lever les bras au-dessus de la tête en touchant le bout des doigts.

    L'énergie des fréquences radio de faible intensité est ensuite projetée sur le corps du passager et autour de celui-ci. Les ondes radioélectriques sont réfléchies à partir du corps et des objets dissimulés sur le corps, ce qui produit une image tridimensionnelle qui apparaît sur un écran dans une pièce séparée.

    L'image est analysée par un agent de contrôle formé et certifié. Le processus de contrôle peut durer au plus une minute; le balayage en temps que tel dure environ cinq secondes.
Le scanner corporel prend-t-il une radiographie?
  • Non. Les scanners déployés par l'ACSTA ne prennent pas de radiographie.
Combien de scanners corporels ont été installés et où se trouvent-ils?
  • À l'heure actuelle, il y a 36 scanners corporels dans les aéroports canadiens suivants : Toronto-Pearson (7 appareils), Vancouver (6 appareils), Montréal (6 appareils), Calgary (2 appareils), Edmonton (2 appareils), Ottawa (2 appareils), Winnipeg (1 appareil), Halifax (2 appareils), Moncton (1 appareil), Kelowna (1 appareil), Victoria (1 appareil), Saskatoon (1 appareil), Québec (1 appareil), London (1 appareil), Regina (1 appareil) et Toronto City Center (1 appareil).
Qui est le fournisseur des scanners corporels au Canada?
  • L-3 Security and Detection Systems est le fournisseur des scanners corporels. Cette entreprise a vendu et déployé plus de 200 appareils partout dans le monde et leur technologie a été approuvée par la Transportation Security Administration des États-Unis. Leurs appareils sont déployés dans les aéroports, les postes frontaliers, les établissements correctionnels, les palais de justice, les points de contrôle militaires ainsi qu’à des fins commerciales. L’entreprise située aux États-Unis était le seul fournisseur qualifié sur le marché au moment de l’achat des scanners corporels.
Combien coûte chaque scanner corporel?
  • Chaque appareil coûte environ 250 000 $.
Est-ce que l'ACSTA aura suffisamment d'agents de contrôle formés sur cette nouvelle technologique lorsque les appareils seront installés?
  • Oui.
Quelles sont les autres mesures qui sont prises pour protéger les voyageurs aériens du Canada?
  • L'ACSTA cherche constamment de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de contrôle afin que le voyage aérien au Canada soit le plus sécuritaire possible. Une des dernières procédures comporte l'observation du comportement des passagers, où des personnes ayant reçu une formation observent les personnes dans l'aéroport qui agissent de façon suspecte. L'ACSTA conçoit actuellement ce programme.
Si je passe dans le scanner corporel et j'ai une prothèse (p. ex., un membre artificiel ou une prothèse mammaire), ou un sac pour stomie, ai-je besoin d'un certificat médical? Dois-je en informer le personnel de contrôle?
  • Les passagers qui ont une prothèse ou un sac pour stomie n'auront pas besoin d'un certificat médical ou d'une lettre d'un professionnel de la santé. Cependant, pour faciliter le processus de contrôle, il peut être utile d'en informer l'agent de contrôle avant de commencer le balayage.
Est-ce que les passagers ayant des problèmes de mobilité (p. ex., passagers en fauteuil roulant) peuvent passer dans le scanner corporel?
  • Seules les personnes qui peuvent se tenir debout et lever les bras peuvent passer dans le scanner. Aucun fauteuil roulant, canne, poussette ou autre équipement n'est permis dans l'appareil.
Est-ce que le scanner corporel respecte les normes de sécurité?
  • Oui. Santé Canada a étudié l’information technique du scanner corporel et a conclu que l’énergie des fréquences radio émise par l’appareil est conforme aux normes canadiennes de sécurité en matière d’exposition chez l’être humain.

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter Santé Canada.
Je suis enceinte. Est-ce que je peux passer dans le scanner corporel en toute sécurité?
  • Oui. L'énergie des fréquences radio de faible intensité utilisée par le scanner corporel est non invasive.
J'ai un stimulateur cardiaque. Est-ce que je peux passer dans le scanner corporel en toute sécurité?
  • Oui. L'énergie des fréquences radio de faible intensité utilisée par le scanner corporel est non invasive.
J'ai des implants en métal chirurgical (c.-à-d., plaque, vis). Est-ce que je peux passer dans le scanner corporel en toute sécurité?
  • Oui. L'énergie des fréquences radio de faible intensité utilisée par le scanner corporel est non invasive.
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre