Des nouveaux actionnaires chez Chocolats Favoris

Des nouveaux actionnaires chez Chocolats Favoris

Messagepar cgelinas » 04 Novembre 2015, 21:59

Daniel Gauthier et Luc Dupont entrent au capital du chocolatier de Québec

Par: Pierre Couture

Rien n’arrête Chocolats favoris, alors que 10 nouvelles chocolateries verront le jour l’an prochain, dont une première succursale au Canada anglais.

«On vise l’ouverture de 10 nouveaux magasins en 2016», a indiqué mardi le président de Chocolats favoris, Dominique Brown, en marge d’un point de presse inaugurant le nouveau siège social de l’entreprise dans le parc industriel Armand-Viau, à Québec.

Selon ce dernier, Chocolats favoris ouvrira plusieurs chocolateries partout au pays au cours des deux prochaines années. Une avancée à l’international est également prévue en 2017.

Au cours de la dernière année, Chocolats favoris a procédé à l’inauguration de sept nouvelles succursales. L’entreprise exploite maintenant 13 chocolateries au Québec.

Selon Dominique Brown, il ne fait pas de doute que cette avancée au Canada anglais s’inscrit dans un plan d’expansion à l’international.

Le concept actuel de ses chocolateries, très fréquentées, a d’ailleurs été pensé pour s’exporter.

D’ici cinq ans, l’entreprise prévoit atteindre un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de dollars, alors que les ventes en magasin devraient s’élever à 35 millions en 2017.

Nouveaux actionnaires

Pour atteindre ces objectifs de croissance, Chocolats favoris a ouvert son capital à deux nouveaux actionnaires, soit les hommes d’affaires Daniel Gauthier et Luc Dupont.

«Ces nouveaux actionnaires vont nous aider à amener l’entreprise au sommet», a fait valoir Dominique Brown, qui demeure toujours l’actionnaire de contrôle de Chocolats favoris.

Les deux nouveaux actionnaires disent avoir été conquis par le plan d’affaires ambitieux et le concept unique de l’entreprise, «qui a le potentiel de devenir un phénomène à l’échelle internationale».

Le gouvernement Couillard ne reste pas les bras croisés. Investissement Québec a annoncé hier l’octroi d’un prêt d’un million de dollars à Chocolats favoris pour l’ouverture de son nouveau siège social.

Le quartier général de Chocolats favoris à Québec compte 32 000 pieds carrés et comprend des aires de production, des bureaux, des salles de création et de formation, ainsi qu’un centre de recherche et développement.

Sur le site d’ExpoCité?

Présent mardi à la conférence de presse, le maire Régis Labeaume a par ailleurs affirmé qu’il verrait bien Chocolats favoris avoir un kiosque dans le futur marché public à ExpoCité.

«C’est un producteur agroalimentaire de Québec. C’est évident qu’à mon sens, ça devrait même être incontournable. Il est fait sur mesure pour ça. On va lui louer un espace à bon prix sans problème», a-t-il soutenu.

— Avec la collaboration de Taïeb Moalla

--

QUI SONT LES NOUVEAUX ACTIONNAIRES DE CHOCOLATS FAVORIS?

Daniel Gauthier

  • Cofondateur du Cirque du Soleil
  • Propriétaire du Massif de Charlevoix
  • Détient le holding financier HDG
  • Possède de nombreux contacts à l’international

Luc Dupont

  • Cofondateur des sociétés Æterna, Atrium, Océanova et Unipex
  • Président d’Immanence intrégrale Dermo Correction
  • Détient de nombreuses connaissances des marchés financiers et de l’introduction de sociétés en bourse


Source: Journal de Québec
Pièces jointes
nouveaux-actionnaires-de-chocolats-favoris.jpg
nouveaux-actionnaires-de-chocolats-favoris.jpg (107.61 Kio) Consulté 4459 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix ou encore, revendez-les...
Avatar de l’utilisateur
cgelinas
Administrateur
 
Messages: 734
Inscrit le: 26 Mai 2010, 02:07
Localisation: Lévis, QC

Re: Des nouveaux actionnaires chez Chocolats Favoris

Messagepar cgelinas » 04 Novembre 2015, 22:00

Prof Leblanc

Je me délecte des produits de Chocolats favoris depuis plusieurs années, bravo en effet s'ils prennent une expansion canadienne et internationale, mais j'aimerais tout de même que l'on m'explique pourquoi une entreprise qui va visiblement très bien et qui a des actionnaires très solides financièrement a besoin de recevoir un prêt de 1 million de dollars du gouvernement pour l'ouverture de son nouveau siège social.

Les entreprises se plaignent de l'intervention de l'État dans les affaires, de la bureaucratie, des taxes, des impôts, mais elles sont les premières à aller quémander dans les poches du gouvernement.

Si on veut un jour baisser les taxes et les impôts des simples particuliers, il faudrait d'abord commencer par cesser «d'aider» financièrement les entreprises en santé, non?
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix ou encore, revendez-les...
Avatar de l’utilisateur
cgelinas
Administrateur
 
Messages: 734
Inscrit le: 26 Mai 2010, 02:07
Localisation: Lévis, QC


Retour vers Régionales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
cron